croissance externe

5 mai 2022

Ce webinaire proposé par Bpifrance Université, plateforme gratuite de formations pour les entrepreneurs.

Le sujet : « Au cœur de la gouvernance des PME / ETI : la croissance externe »

Si la croissance externe présente des avantages incontestables, elle est aussi source de risques.

En quoi et comment une gouvernance organisée (conseil d’administration, comité stratégique, conseil de surveillance) peut-elle jouer un rôle important auprès du dirigeant de PME / ETI pour favoriser son succès ?

Deux dirigeants et deux administrateurs indépendants partagent leur expérience en matière de croissance externe; à travers leurs témoignages, voyez ce qu’attendaient les dirigeants de leurs administrateurs, quels choix ils ont fait au cours des différentes étapes du processus, comment ils les ont fait, et quel rôle doit jouer la gouvernance pour favoriser la réussite des opérations de croissance externe.

Ce webinaire vous permettra de :

– Comprendre à travers des exemples concrets, vécus, comment les dirigeants et leurs administrateurs peuvent interagir efficacement lors des 3 grandes étapes d’une opération de croissance externe dans l’intérêt social de l’entreprise

– En retirer des bonnes pratiques

Il est nécessaire pour se connecter de créer un compte, mais c’est gratuit!

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photo webinaire APIA BPI

Formation : Au cœur de la gouvernance des PME/ ETI : la transition écologique et énergétique, pourquoi et comment ?

Une gouvernance constructive de l’entreprise contribue à sa performance et à sa pérennité : c’est la conviction profonde de nos intervenants. Pourquoi et comment la gouvernance des PME/ ETI doit-elle s’emparer du sujet de la transition énergétique et écologique ?

Intervenants

Solange Dufour, Administratrice Indépendante et membre APIA
Loïc Letierce, Président du Conseil de famille de Planète Végétal
Jean-François Labbé, Administrateur Indépendant de Planète Végétal et membre APIA
Dr Philippe Thomas, PDG de Veternity et membre APIA
Xavier Vankeerberghen, Administrateur Indépendant de Veternity et membre APIA

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Comité gouvernance des entreprises Medef

LA GENÈSE DE CES PRINCIPES

La gouvernance d’entreprise est encore trop souvent perçue par les entreprises comme un corpus de règles, et donc comme une contrainte. Elle constitue, en réalité, un formidable moteur de performance globale et de pérennité.

Convaincre tous les chefs d’entreprise, quelle que soit leur taille, au-delà des seules sociétés cotées, des bénéfices d’une bonne gouvernance en termes de performance et d’inscription de leur entreprise dans une perspective à long terme, est l’un des objectifs que poursuit le comité Gouvernance des entreprises.

Le Comité a pensé que le moment était venu de suggérer quelques principes intemporels de gouvernance, dont il est souhaitable qu’ils concourent à la réflexion et surtout à l’action des dirigeants.

De ces principes, aucun ne suffit à lui seul, ni ne prime sur les autres ; c’est ensemble et de leurs pratiques combinées que naît la confiance, ce sentiment si nécessaire au long cours pour assurer succès et pérennité de nos entreprises.

Enfin, nous soulignons que ces principes ne sont pertinents que s’ils sont vivants, partagés et reconnus comme tels par l’ensemble des parties prenantes.

Emmanuel Lulin

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Jeudi 6 octobre 2022 à l'Accor Arena Paris

Si vous ne visualisez pas correctement cet email, suivez ce lien.

photo AG 2022

Suite à son assemblée générale du 28 juin 2022 et au conseil d’administration qui a suivi, le nouveau conseil d’administration est composé de:

  • Jean-Luc BIACHE, membre du conseil d’administration
  • Philippe BLANDIN, membre du conseil d’administration
  • Juliette COLLIN, membre du conseil d’administration et déontologue
  • Isabelle DELARBRE, Vice-présidente
  • Pierre-Yves FREMINET, membre du conseil d’administration
  • Hubert de GERMAY, membre du conseil d’administration
  • Philippe LAVERNE (ExecAvenue), membre du conseil d’administration
  • Philippe THOMAS, Président
  • Jérôme SALEUR (Lamy Lexel), membre du conseil d’administration

APIA AAGIR

Conférence AAGIR du 24 mai 2022

Le 24 mai s’est tenu à AUDENCIA en partenariat avec APIA une nouvelle conférence AAGIR*

André SOBZAC (Titulaire de la Chaire Impact Positif d’Audencia et Délégué général RSE), avec ses compétences académiques, est d’abord revenu sur l’historique et les caractéristiques des entreprises à mission

  • C’est le prolongement de la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale)Le coup d’accélérateur a été donné par le rapport Notat/Sénard en 2018 qui sécurise cette démarche avec un cadre juridique adapté : l’inscription dans les statuts de l’entreprise et la création du comité de mission.
  • Répond à la question essentielle : quelle est la raison d’être de l’entreprise.
  • Sa mise en œuvre est le résultat d’un travail de fond avec les salariés, le management, le conseil d’administration et également sur l’environnement de l’entreprise : clients, fournisseurs, partenaires.
  • Obligation de formalisation un objectif écologique et/ou social.
  • Mise en place d’un comité de mission garde-fou pour suivre et surveiller la mise en place des actions.

L’inscription dans les statuts de l’entreprise de cette qualité vient couronner cette démarche et lui apporte pérennité.

Les intervenants confirment cette vision liée à la réalité de l’entreprise : Louis Marie Chiron (membre du directoire de BDO), Yann Rolland (Président de Cetih) et Paul Bazireau (Président du directoire Groupe Charrier) ont largement décrit leur propre parcours et tracé les perspectives pour leurs entreprises.

En synthèse :

  • Cela répond aux très fortes des jeunes professionnels qui demandent du sens dans leur activité
  • Pour les salariés c’est un effet d’entrainement positif
  • C’est un exercice passionnant à mener au sein de l’entreprise
  • Pour nos intervenants les bénéfices sont les suivants :
  1. Recentrage sur l’essentiel, apporte une vision long terme
  2. Apporte de la robustesse et de la pérennité
  3. Booste la marque employeur et l’attractivité
  4. Apporte des bénéfices financiers

A contrario cette qualité définit quelques contraintes

  • Obligation des faire des choix sur les marchés de l’entreprise et sur des opérations d’acquisition
  • Pas de retour en arrière possible (la radiation de ce statut nécessite l’accord des 2/3 des actionnaires)
  • Installation d’un comité de mission qui porte un regard critique et constructif : rapport annuel public, point d’étape mensuel
  • Nécessité d’évangéliser tout le personnel

En résumé, avec cette confrontation vision académique et réalité terrain, il s’agit de concilier, avec l’entreprise à mission, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour une plus grande performance.

Sans doute il s’agit là d’une évolution majeure vers un capitalisme responsable.

Contribution APIA Ile de France à la communication interne APIA avril 2022

La crise mondiale des matières premières, aggravée par l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, concerne quasiment toutes les filières : l’industrie et notamment l’automobile, le secteur agro-alimentaire, le bâtiment, etc. Avec pour conséquence une flambée des prix, non seulement des matières elles-mêmes (jusqu’à +100% pour le pétrole en 1 an, idem pour l’acier en 6 mois, plus de 30% pour le bois et les céréales, +100% pour les monomères de la chimie, …), mais également ceux des transports

cahier

Règles et bonnes pratiques de gestion des projets de Croissance Externe

Ce cahier proposé par APIA vise à décrire l’ensemble des étapes utiles pour mener à bien un projet de croissance externe. Peut-être démystifiera-t-il certains préjugés sur la difficulté à faire de la croissance externe en évitant des aventures mal engagées, trop tardivement préparées, génératrices de coûts élevés.
Ce cahier couvrira la description détaillée des 7 étapes à respecter et à formaliser pour s’assurer d’un processus rigoureux permettant d’éviter les risques.

photo MN

Radio Averne - Interview de Michel Nicolas, Président d'APIA

Lundi 4 avril 2022, interview de Michel Nicolas, Président d’APIA, sur radio Arverne.

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