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L’administrateur d’entreprises : un facteur de succès d’une transmission d’entreprise

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Un Administrateur Indépendant dans les Sociétés par Actions Simplifiés (S.A.S.) ?

photo APIA MEDEF Hauts-de-Seine

Chefs d’entreprises de PME et ETI : pourquoi vous doter d’un Administrateur Indépendant APIA ?

Vous souhaitez briser votre solitude de dirigeant par l’appui d’un pair reconnu pour son expérience ? Vous souhaitez challenger la performance de votre entreprise sur des sujets stratégiques et opérationnels ? Vous souhaitez maitriser vos risques, concilier les intérêts de vos actionnaires, salariés, partenaires ? Vous voulez être assisté d’un stimulateur de réflexion pour accélérer la croissance ?…..

Découvrez ce que l’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) peut vous apporter.

photo APIA MEDEF Paris

Le magazine du MEDEF Paris – N° 51 janvier 2019

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Le contrôle interne

La prise de risques est à l’essence même de l’entreprise et constitue la contrepartie inévitable de la création de richesses. L’objectif d’un dispositif de contrôle interne n’est donc pas d’annihiler toute prise de risques mais de doter l’entreprise d’une organisation homogène et cohérente lui permettant d’assurer raisonnablement à ses actionnaires :

  • la protection de leur patrimoine ;
  • la régularité des opérations effectuées ;
  • une application sincère des orientations stratégiques définies et des directives ;
  • la qualité de l’information qui leur est transmise ;• l’efficacité du fonctionnement de l’entreprise.

L’objectif du présent fascicule est d’accompagner l’administrateur dans sa réflexion sur le périmètre de ses obligations et la manière de mettre en œuvre une approche adaptée sur cette question délicate de la gestion des risques et du contrôle interne :

  • D’un point de vue strictement juridique, quelles sont mes responsabilités d’administrateur à l’égard des questions relatives à la gestion des risques et au contrôle interne ?
  • Quel comportement personnel adopter ?
  • Comment influencer l’organisation du rôle du conseil d’administration en matière d’anticipation des risques ?

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Les dirigeants de sociétés disposent de pouvoirs étendus dans la conduite de leur entreprise. Chacune de leurs décisions, parfois de leur absence de décision, aides répercussions sur de nombreuses parties prenantes à la vie de l’entreprise,qu’il s’agisse des employés, des actionnaires, des clients, des fournisseurs ou encore des administrations publiques.

L’objet de ce cahier est d’aider les dirigeants à se poser certaines questions de base au moment de l’étude d’une assurance RC Dirigeants et ainsi de faire coïncider le plus précisément possible la protection recherchée avec les risques effectivement encourus. Le terme de dirigeant est ici entendu au sens large et vise tant les dirigeants opérationnels que les mandataires sociaux (tels que les administrateurs, les membres du conseil de surveillance, ou les membres des comités de SAS). Une attention particulière sera accordée aux administrateurs indépendants qui n’ont ni le bénéfice du parapluie de l’entreprise ni celui d’un actionnaire financier.

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photo Guide APIA 2021

Le mot de la présidence

Les dirigeants d’entreprises, notamment les entreprises patrimoniales, ont compris que leur pérennité était liée à leur capacité d’adaptation.

La crise sanitaire mondiale a amplifié non seulement cette prise de conscience mais a installé l’agilité au cœur de l’entreprise. Ils savent également qu’il convient de donner du sens à leurs décisions pour fédérer leurs équipes autour de projets lisibles et prendre en compte les attentes des autres parties prenantes de l’entreprise. Une gouvernance efficiente devient indispensable pour atteindre ces objectifs.

Cette gouvernance a deux piliers : le souci de la performance et la prise en compte de l’intérêt social. Autour d’eux va se construire la stratégie de l’entreprise.

Le guide pratique APIA s’exonère de toute approche académique. Face au risque de solitude du dirigeant, ce guide propose une démarche pragmatique pour une nécessaire prise de recul dans le processus de décision et la conduite des affaires.

Ainsi, pages après pages, la lecture de ce guide devrait faire prendre conscience du bien fondé d’un organe central non opérationnel – au regard professionnel, exigeant et bienveillant – support du décideur.

Cette gouvernance sera alors facteur de création de valeur et de sens pour les PME et les ETI.

APIA présente ici la mise à jour d’un texte pratique, simple et concret publié pour la première fois en 2015. Il est le fruit de l’expérience depuis plus de quinze ans de ses membres, des dirigeants exerçant aussi des mandats d’administrateurs indépendants dans ce type d’entreprise, et des travaux de ses partenaires.

Ce guide se veut court et volontairement axé sur la performance plutôt que sur la conformité. Il comporte des exemples concrets pour mieux cerner la réalité du terrain.

Il illustre notre objectif de servir au mieux un intérêt social bien compris pour un développement efficace et pérenne de l’entreprise.

Michel Nicolas, Président

Sylvie Decante, Vice-président

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